Collectif Citoyens Résistants - Champagnole

Collectif Citoyens Résistants - Champagnole

Collectif Citoyens Résistants - Champagnole

Le collectif

Près de 90 citoyens de Champagnole et des environs sont réunis au sein du COLLECTIF CITOYENS RESISTANTS et s’affirment face à une société de plus en plus individualiste, consumériste et résignée. Ces citoyens prennent des initiatives et préparent la transition dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, le transport, les évènements et les déchets. Le CCR favorise notamment les alternatives locales : petits commerces de proximité, marchés paysans, circuits courts, achats groupés…

De 2011 à 2013, notre priorité était de lutter contre l’installation de 3 hypermarchés à Champagnole. Malgré notre mobilisation, Champagnole se voit doter de deux nouveaux hypermarchés (Hyper U et Leclerc), des terres agricoles détruites et des commerces de proximités fragilisés.

Mais nous ne lâchons rien. Nous souhaitons passer des idées aux actes en partageant des moments militants, engagés et festifs.

Les objectifs du CCR :

promouvoir et défendre les valeurs citoyennes, en particulier la liberté d’opinion, la solidarité, l’égalité, la proximité et le respect de l’environnement,

mener des actions non-violentes afin de mobiliser l’opinion publique et favoriser la vie démocratique,

organiser l’achat collectif de produits alimentaires biologiques ou issus de cultures respectueuses de l’environnement,

favoriser les achats groupés et les circuits courts,

développer les échanges culturels et les échanges de savoirs et de services.

Organisé en groupes de travail, le Collectif se mobilise pour construire dès maintenant une société démocratique et écologique à travers diverses actions locales.

L’événement majeur organisé par le Collectif est l’éco-festival “Les Résistives”, moment festif et engagé, organisé cet été 2017 à Champagnole (Jura-39).

Publié par collectifcitoyens.