Alter'Marche du Dan

Alter'Marche du Dan

Alter'Marche du Dan

Notre association a été créée en 2007 par un petit groupe d'une dizaine de personnes.
Le but de l'association est de favoriser la consommation de produits agricoles locaux et sains et par là même de favoriser l'installation de producteurs en agriculture biologique ou paysanne en conservant un rapport de prix juste.
Concrètement, il s'agit :
tout d'abord de mettre en contact des consommateurs soucieux de leur alimentation avec des producteurs locaux de produits biologiques. Pour cela, nous sélectionnons des producteurs locaux déjà installés, nouvellement installés ou en cours d'installation et organisons des mini-marchés ou commandes groupées afin que les adhérents puissent s'approvisionner et rencontrer ces producteurs.
mais aussi d'inciter l'installation de nouveaux producteurs. En effet, les adhérents représentent un potentiel de vente locale pour ces futurs producteurs.
enfin de favoriser l'accès à une alimentation saine pour tous. Nous organisons des rencontres avec les producteurs, des marchés "grand public", des conférences, ... pour faire connaitre les productions locales et les enjeux de l'alimentation saine. De plus, des ateliers cuisine destinés aux petits budgets sont organisés pour leur faire découvrir les produits biologiques.

Pour le référencement des producteurs, nous sommes vigilant :
à la limitation des intrants et de l'intensification au sein de leur exploitation
à la production biologique de préférence
aux respects des critères sociaux
Nous demandons aux adhérents :
d'accepter le cycle des saisons des produits agricoles
d'accepter les aléas météo. et sanitaires pouvant affecter les produits
d'établir le dialogue avec les producteurs pour connaitre les réalités de leur travail
de réduire les emballages et les distances de transport